пятница, 14 марта 2008 г.

Concours de reportages sur le thème du voyage

Conditions: avoir moins de 26 ans révolus. Prix: 4000 euros et une publication dans Libération. Jury présidé par Erik Orsenna. Inscriptions: avant le 1er mai 2008.

10 MARS 2008
photos: Gaelle Berrehouc
0

L'Apaj (Association pour l'aide aux jeunes auteurs) et Libération lancent un concours de reportages sur le thème du voyage:
Principes

Encourager les projets d’écriture journalistique de jeunes auteurs dans le domaine de l’exploration géographique, sociale, humaine.
- Trois bourses « Erwan Donnelly » (2000 euros, 1500 euros et 500 euros) seront accordées aux auteurs d’un reportage relatant leur immersion dans un univers éloigné, géographiquement ou humainement de leur environnement habituel.
- Le 1er prix sera publié fin juin dans les pages Voyages de Libération. Les meilleurs reportages seront mis en ligne sur notre site.
- Le jury sera composé de deux journalistes de Libération, de Benedict Donnelly président de l’Apaj, et de deux autres membres du conseil d’administration dont son président, Erik Orsenna.
Conditions de participation au concours :

- Être âgé de moins de 26 ans révolus;
- Produire un synopsis d'environ 500 signes, précisant l'angle du reportage avant le 1er mai 2008;
- Rédiger un reportage de 6 feuillets (9000 signes espaces compris) avec
une photo d’illustration au minimum;
Planning

- 1er mai: date limite d’envoi des synopsis par mail. Le candidat est
déclaré inscrit dès réception de notre réponse d’acceptation.
- 1er juin: date limite de dépôt des reportages de 6 feuillets.
- Fin juin: communication du palmarès avec publication du 1er prix dans
l’édition papier de Libération (double page Voyages) et publication des
meilleurs reportages sur le site web.
- Début juillet: attribution des prix.
L’Apaj

L'Association pour l'aide aux jeunes auteurs (l'Apaj), créée en 2006, pour rendre hommage à un jeune auteur prématurément disparu, Erwan Donnelly, a pour ambition d'aider de jeunes auteurs à témoigner par l'écriture, littéraire ou audiovisuelle, de la réalité du monde d'aujourd'hui. Elle a aidé en 2007 Nicolas Bouyssi à écrire "En plein vent" qui vient d'être publié chez POL. Elle a atttribué une bourse de soutien à la réalisation du film "Papa reviendra bien assez tôt" de Laureline Delom, en cours de tournage en Roumanie.
Le conseil d'administration de l'Apaj est présidé par l'écrivain Erik Orsenna et comprend, parmi ses membres : Christine Ockrent, Jérôme Clément (président d'Arte), Alain Frachon (directeur de la rédaction du Monde), Bruno Frappat (Président de Bayard Presse), Denis Jeambar, président des Editions du Seuil, et la famille d'Erwan Donnelly.


sursa

Комментариев нет: